Je suis Jean-Pierre Dupont, fondateur de Dupont Rénovation. J’ai créé habitat-project.fr pour partager mes 20 ans d’expérience en rénovation domiciliaire avec vous.
Comment poser du placo comme un pro ?
Vous souhaitez créer une cloison intérieure de qualité au sein de votre maison ? La pose d’un placoplatre est l’une des meilleures solutions pour ce faire. À la fois peu coûteux, très facile et rapide à poser, le placo vous fera économiser sur les coûts des travaux. Ce matériau a, en effet, l’avantage d’être bon marché. De plus, vous pouvez le poser vous-même avec les bons matériels, les bons supports et la bonne technique. Il vous faut aussi une bonne dose d’application et de précision.
Choisir le placo
Pour cet aménagement, vous devez avant toute chose choisir le matériau adapté. Si vous avez le budget, nous vous conseillons naturellement d’investir dans une plaque de plâtre d’une belle épaisseur et de haute qualité. Il est même possible de doubler les plaques et d’insérer un isolant entre les deux. Mais au-delà de cela, il vous faut surtout un placo adapté à la pièce.
Il y a, par exemple, des placos hydrofuges pour résister à l’humidité de la salle de bain ; des placos acoustiques pour renforcer l’isolation phonique d’une chambre à coucher ; des placos ininflammables pour habiller les murs de cuisine ou proche d’appareil de cuisson ; des placos à isolation thermique pour les pièces non chauffées, des placos à coller pour les revêtements des murs, etc.
Pour réaliser une cloison de séparation, sélectionnez un modèle qui correspond à l’usage et à vos besoins. Ensuite, il y a deux techniques pour poser du placo : sur rail métallique ou en bois ou par collage au mur. C’est donc la pose sur ossature métallique qui s’impose pour créer votre cloison intérieure. Il faut, généralement, utiliser du mortier type MAP pour poser du placo sans rail, mais cette seconde technique de pose est à réserver au doublage des murs en béton, en parpaings ou autres.
Réunir les matériels et préparer le chantier
Avant de pouvoir réaliser les différentes pièces souhaitées, assurez-vous d’avoir les matériels de travail nécessaires. Vous aurez notamment besoin de vos placoplâtres, des rails et des montants métalliques, éventuellement des rouleaux d’isolant thermique et acoustique et un lève plaque. Vous devez aussi disposer d’outils de mesure, en l’occurrence, un mètre, une règle de maçon, un niveau à bulle ou encore un fil à plomb. N’oubliez pas le crayon, le tournevis, la visseuse, la perceuse… ainsi que de l’enduit de jointures et de la peinture pour les finitions.
Attention au choix des rails, ses dimensions doivent aussi correspondre à celles de votre plaque de placo si celle-ci a une isolation intégrée. Dans le cas contraire, tenez compte de l’épaisseur des isolants pour la taille des rails.
Afin de préparer le chantier, commencez par tracer avec minutie et précision le futur emplacement de la future cloison : au sol, aux murs et aux plafonds. Ces tracés serviront de repères au moment de la fixation des rails parallèles et des profilés.
Si vous avez un doute sur vos compétences en bricolage, nous recommandons de suite de faire appel à un maçon ou à un plaquiste professionnel, l’artisan spécialiste des plaques de plâtre pour réaliser les travaux. N’hésitez pas à comparer les devis de plusieurs artisans.
Poser le placo
Nous arrivons enfin à l’installation du placo proprement dite. Vous pouvez parfaitement réussir cette opération en une journée.
- Fixez en premier les rails au sol et au plafond en suivant les tracés que vous avez réalisés précédemment. Pour cela, vissez-les avec des vis ou des chevilles.
- Positionnez et fixez ensuite les montants en les espaçant d’environ 60 cm. En général, ils se clipsent sur les rails.
- Placez l’isolant à l’intérieur des montants à ce moment-là dans le cas où vous avez prévu d’isoler la pièce.
- Réalisez les découpes sur les plaques de placo pour bien les ajuster à la structure, pour faire passer le câblage et les prises électriques ou pour encastrer d’autres objets.
- Mettez votre placo en place : alignez-le aux montants, verticalement et dans le sens de la longueur de préférence.
- Vissez-le contre l’ossature, puis sur les murs avec des vis spéciales placo. Pour éviter de casser le matériau, procédez avec douceur et délicatesse.
- Étalez l’enduit pour joint sur les jointures des plaques, lissez également les bords et les angles. Posez une bande à joint et appliquez une nouvelle couche d’enduit.
- Attendez que l’enduit sèche et s’il y a des aspérités, vous pouvez poncer délicatement avec du papier de verre pour les supprimer. Il ne vous reste plus qu’à peindre la cloison dans la couleur souhaitée.